Télangiectasies Maculaires

Définition

Les télangiectasies maculaires idiopathiques (TMI) correspondent à de petites dilatations sacculaires des vaisseaux terminaux de la macula. Les TMI seraient d’origine acquise. Aucune autre anomalie associée n’est habituellement retrouvée sur le plan général.

Les TMI ont été initialement décrites par Gass en 1968 qui les a classées en 3 groupes. Cette classification a été affinée par la suite et apparaît dans le tableau 1 dans sa dernière version.

Le groupe 1 concerne habituellement des hommes jeunes. L’atteinte est unilatérale. Les lésions sont souvent associées à un œdème maculaire cystoïde. Enfin, on retrouve régulièrement dans ce groupe des télangiectasies en périphérie rétinienne, évoquant alors une maladie de Coats. Les TMI du groupe 1 peuvent être traitées au laser avec un certain intérêt fonctionnel.

Le groupe 2 touche autant les hommes que les femmes à partir de 50-60 ans. Les lésions sont bilatérales et s’associent à une atrophie maculaire au cours de l’évolution. Elles peuvent se compliquer de néovaisseaux choroïdiens. Aucune lésion n’est habituellement retrouvée en périphérie rétinienne. Aucun traitement n’a au jour d’aujourd’hui fait la preuve de son efficacité dans les TMI du groupe 2 évoluant vers l’atrophie. En revanche les complications néovasculaires pourraient être traitées avec un certains succès par les anti VEGF.

Le groupe 3 est extrêmement rare. Les lésions sont bilatérales et associées à une ischémie maculaire.